vendredi 18 septembre 2015

Histoire de la célèbre maison close 1877-1946 - Le Chabanais - Galerie Au bonheur du Jour / Nicole Canet



"Histoire de la célèbre maison close 1877-1946  "Le Chabanais" Une exposition et un livre éponyme à voir à la Galerie Au bonheur du Jour / Nicole Canet, du  du 23 septembre au 14 novembre 2015. 
Nous n’en finirons pas de monter ces mystérieux escaliers du numéro 12 de la rue Chabanais, vision fantasmatique, vision nostalgique de l’une des plus illustres maisons closes parisiennes "Le Chabanais". Soixante-neuf ans se sont écoulés depuis son ouverture en septembre 1877 jusqu’à sa fermeture en octobre 1946.  Le Chabanais renait avec ce livre qui retrace, pour la première fois, sa véritable histoire à travers une centaine de pages de rapports provenant des Archives de la Préfecture de police de Paris et 175 illustrations inédites : objets, dessins, photographies.  Nous découvrirons toutes les péripéties qui accompagnèrent sa création : pétitions des riverains, dénonciations, lettres anonymes… Mais cette fantastique maison close complètement idéalisée par son grand standing et ses bonnes manières, était avant tout une maison de sexe qui transportait ses visiteurs dans le plus fabuleux des voyages !  De Kelly à Lafarge, de Jalabert à Doriane, ce livre nous fera traverser le XIXème siècle, les Années Folles, l’occupation allemande, jusqu’à la loi Marthe Richard en 1946 qui mit fin au plus luxueux "bordel" de Paris.
"Histoire de la célèbre maison close 1877-1946 "Le Chabanais - Editions Nicole Canet  2015   Edition limitée à 950 exemplaires numérotés à la main.  Relié Reproduisant une centaine de rapports provenant des Archives de la Préfecture de Police de Paris. 175 illustrations : documents, dessins, photographies  368 pages
Je vous ai mis le site

Pin It

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos messages....
Drop me a line...
Emmanuel.