lundi 13 mars 2017

Alain Gilles

La table "MASS" est une discussion entre la présence visuelle et la masse réelle d'un produit et de ses différentes composantes. Cette idée s'inspire d'un grand classique : la table de salle à manger dont la stabilité repose sur un pied large et massif.  Dans le cas de la table MASS, le pied devient un élément léger et transparent, et c'est le plateau qui devient l'élément  visuellement massif. Ainsi, le poids et la charge visuelle des éléments sont inversés par rapport au classique dont la table est inspirée. Cet effet est exacerbé par l'interstice ménagé entre le pied de table et le plateau par un élément de raccordement.  L'architecture du pied est comparable à une crinoline (armatures placées sous les robes des dames de la haute société vers les années 1830). Mais cette construction est également très moderne et se rapproche du rendu « fils de fer » utilisé par les architectes et designers en CAO. Ce rendu dit fil de fer est ce que les designers voient lors de la conception sur ordinateur d'un design en 3D. Ce pied de table est donc un mélange subtil de tradition et de modernité.  La production de la base métallique dépend de la précision des outils commandés par ordinateurs (machines CNC) lors du cintrage et du découpage de chaque partie tubulaire composant l’ensemble, et du savoir-faire et de la compétence des soudeurs qui les assemblent et les parachèvent manuellement.  Quant au plateau en bois, bien que plus massif qu'à l'accoutumée, il semble flotter et ne prendre appui que sur un seul point ; juste au-dessus de l'élément le raccordant au pied.  En résulte une table graphique avec du caractère qui n’envahit pas l'espace visuel. Cette table génère aussi une tension visuelle et donne une impression de mouvement lorsque l'on s'en éloigne ou qu'on la contourne.
Je vous ai mis son site






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos messages....
Drop me a line...
Emmanuel.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.