mardi 22 février 2011

Yasmina Felhi

Voici des nouvelles de mon amie tunisienne

Bonjour Emmanuel,

Ici c'est l'effervescence, tous les tunisiens sont des politiciens, il y a bien sûr des manipulations et des dérapages de tous bords mais la rue s'exprime et c'est génial de voir la Tunisie libérée du baillon dictatorial! il y a une telle énergie, engagement de la population dans des forums citoyens, des créations d'associations,des caravanes de solidarité vers les régions défavorisées où est née la révolution. La Tunisie est un laboratoire, qui a semé le bon germe de la démocratie dans le monde arabe, et c'est extraordinaire de voir l'élan de solidarité qui se développe à travers tout le pays. Quelle créativité dans les slogans, les chansons de rappeurs qui étaient censurées, les caricatures, les slams dans la rue... Samedi, un jour après le meurtre d'un prêtre polonais que même le parti islamiste a condamné, des milliers de tunisiens ont fait une marche pour la laicité.
Pour dire non à l'obscurantisme, au terrorisme, et défendre l'idée d'un état laic,un état de droit où toutes les confessions cohabitent comme elles l'ont tjrs fait depuis des siècles. Très belle manif pacifiste, émouvante quand le cortège s"est arrêté devant la grande cathédrale de Tunis pour déposer une gerbe de fleurs et se recueillir pdt une minute de silence. Nous avons également manifesté devant l'Ambassade de France pour signifier à Monsieur Boillon, l'Ambassadeur de France, que son arrogance nétait ni digne de sa fonction, ni acceptée par un peuple qui vient de faire sa révolution pour les libertés et la dignité. Irons- nous vers un régime parlementaire? Lequel? le système de la proportionnel sera t-il avantageux aux islamistes? les partis démocrates s'uniront-ils pour contrer? Tous les jours des partis se créent.Aurons-nous la maturité politique pour faire des alliances stratégiques? En tous cas, même si le chantier est immense et que différents dangers guettent, je suis fière et heureuse d'être tunisienne et de voir une jeunesse si engagée et responsable.
Et c'est extraordinaire que d'autres peuples arabes aient le courage de se soulever contre leur dirigeants; la Libye coincée entre la Tunisie et l'Egypte paye un lourd tribu ces jrs- ci.les tunisiens sont rapatriés car ils st accusés d'avoir initié les soulèvements. Les chinois sont entrain de s'inspirer de la Révolution tunisienne. Déposons un droit d'auteur, mais laissons libre accès à la recette...si toutefois il y en a une, les situations de chaque pays étant unique. C'est bien également que l'Occident voit que les arabes ne sont pas tous des islamistes, et qu'il appréhende la question de la démocratie dans le monde arabe de façon moins crispée sur le sujet de l'islam; nous pouvons créer notre laicité, notre modèle démocratique.

Voilà pelle-mêle quelques idées et quelques photos pour illustrer tout ça.

Boussa jasmin
Yasmina.








Pin It

2 commentaires:

  1. Très inspirant tout ça. Merci Emmanuel d'avoir publié cette lettre et merci Yasmina pour ce témoignage vibrant, lucide et plein d'espoir.
    Pierre R

    RépondreSupprimer
  2. Que ce vent de liberté souffle de plus en plus fort! et au lieu du sable, qu'il emporte et essaime un peu partout les graines créatives de la révolution!
    Belle inspiration Pierre Raby!
    Yasmina

    RépondreSupprimer

Merci de signer vos messages....
Drop me a line...
Emmanuel.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.