dimanche 22 avril 2012

Les concours de L'Ecole des Beaux-Arts de Paris

Chaque année, au début du printemps, entre 1663 et 1967, jusqu’à cent élèves de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris participent au concours du Prix de Rome de peinture.
Première épreuve : une esquisse peinte à l’huile sur toile, de 32.5 cm par 40.5 cm, dont le sujet, toujours d’histoire, biblique ou mythologique, est annoncé par un professeur qui supervise l’épreuve. Les concurrents sont enfermés douze heures durant dans un atelier de l’école qu’ils ne peuvent quitter avant d’avoir terminé l’épreuve. Le jury qui se compose de professeurs et de membres de l’Académie donne le résultat quelques jours plus tard. Les esquisses gagnantes sont enfermées à clé, pour être réutilisées à l’issue de l’épreuve. Peu d’œuvres sont sélectionnées.
Deuxième épreuve : vingt demi-finalistes pourront y participer. Celle-ci se déroule cinq jours après les résultats de la première épreuve. Durée : quatre sessions de sept heures chacune où les concurrents sont enfermés dans le même atelier que pendant la première épreuve.  L’épreuve : une étude de nu, peinte à l’huile sur une toile, de 81 cm par 65 cm, d’après un modèle masculin dont la pose est déterminée par un professeur. Le jugement a lieu quelques jours plus tard, par le même jury que pour l’épreuve précédente. Les œuvres, qui sont toutes numérotées, sont présentées au jury à côté des esquisses sélectionnées lors de l’épreuve précédente. 10 constitue la meilleure note. Cette fois encore, les esquisses gagnantes sont consignées, pour être exposées à la fin du concours. Une semaine après les résultats de la deuxième épreuve, jusqu’à dix finalistes pourront participer à la dernière étape du concours. Cette seconde épreuve, très réglementée, avec la pose du modèle plus souvent debout qu’autrement, ne laisse aucune place à l’imagination des élèves mais elle permet aussi de juger objectivement, de manière peu discutable, de leur adresse technique ainsi que de leur bonne connaissance des proportions anatomiques, d’apprécier leur science du volume et des raccourcis. La pose choisie par le professeur est généralement assez proche d’une attitude naturelle, déjà pour faciliter la tâche du modèle. Des accessoires comme le bâton ou un poids sont fréquemment utilisés afin de mettre en valeur telle ou telle partie de la musculature. (voir : le cours de nu académique)
Troisième épreuve : Cette dernière décidera du vainqueur de ce “Premier Grand Prix de Rome” tant convoité et si prestigieux. Les “logistes”, appellation consacrée des finalistes, sont enfermés dans des cellules séparées, à l’intérieur de l’école et pendant soixante-douze jours.  La dernière épreuve se divise en deux parties. Une esquisse dessinée, et une grande peinture de 113.7 cm par 146.5 cm. Le sujet est choisi par dix membres de l’Académie. Après quoi le Secrétaire perpétuel de l’Académie*, accompagné de deux membres, énonce à haute voix le thème devant les derniers concurrents. Si, pour une quelconque raison, les concurrents ont déjà eu connaissance du sujet, un nouveau sera donné selon la même procédure. Quelques jours plus tard, les peintures sont vernies puis présentées à côté des esquisses dessinées, afin que le jury, les journalistes et le public puisse les voir. C’est alors seulement que les résultats seront proclamés, mettant fin à l’incertitude et à ce cycle commencé cent-six jours plus tôt. La présentation des dix œuvres constituait un événement majeur de la vie artistique française au dix-neuvième siècle.  Un et parfois deux grands prix de peinture étaient désignés par année, de même que d’autres distinctions. Si aucune œuvre n’était jugée digne du prix, l’Académie revoyait le jugement et celui-ci était remis à l’année suivante. Voici quelques travaux d’élèves, concours pour le Prix de Rome : La Figure peinte huiles sur toile 81 X 65 cm, dimensions et dépôts réglementaires. 
Je vous ai mis un lien






Pin It

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos messages....
Drop me a line...
Emmanuel.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.