dimanche 28 octobre 2012

Sauve-toi, la vie t'appelle - Boris Cyrulnik




Coup de cœur !
"Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là."
Le célèbre psychiatre et psychanalyste raconte comment, à l’âge de 6 ans, il a déjoué les plans de la Gestapo, qui voulait le mettre à mort. Cette histoire dramatique peut se lire comme une véritable enquête, confrontant sa propre mémoire à celle des autres;  il nous offre des clefs pour comprendre le travail que fait notre propre mémoire, consciemment ou pas, sur nos propres souvenirs. Ce livre intelligent, fin, passionnant, m'a bouleversé. Mais c'est surtout un sacré livre sur l'amour de la vie. J'ai adoré.
Je vous ai mis le site des éditions Odile Jacob.
Pin It

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos messages....
Drop me a line...
Emmanuel.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.