vendredi 8 mars 2013

8 mars - Journée de la femme, journée de la pouffe ?


"Se battre pour les droits des femmes et leur participation au processus politique et économique, célébrer des actes de courage et de détermination, lutter contre la violence... La Journée mondiale de la femme affiche, depuis un siècle, de nobles buts a priori sans ambiguïté. Mais si on en croit l'avalanche de publicités et d'offres spéciales pour ce 8 mars, il y a erreur sur le combat.
Draguées. La Caisse d'Epargne et Citroën se sont alliés pour mélanger Saint-Valentin et cause féminine, et se proposent de «déclarer leur flamme à toutes les femmes» avec «un élégant porte-cartes en cuir». Et si leurs clientes repartent avec une voiture, c'est forcément «un joli bijou pour prendre la route».
Vernies. Dans le train, c'est bien connu, l'homme travaille, la femme se refait une beauté. Ce vendredi, Thalys vend 8 000 billets à 8 euros, de 8 heures à 18 heures (ben oui, on est le 8), suggère des voyages «100% féminins» comme l’exposition Jean Paul Gaultier à Rotterdam et joint au communiqué de presse... un vernis à ongles.
Rincées. Un éléphant avec des traces de rose à lèvres sur les fesses, une rose dans la trompe et un message couleur layette : «Journée de la femme, c’est gratuit pour les filles !» Mais qu’est-ce qui se passe ? Rien, ou presque : en échange de vos coordonnées, Eléphant bleu vous envoie un coupon pour deux jetons à 2 euros pour laver votre voiture... Et on peut envoyer son mec le faire ?
Patriiiickisées. C’est bien connu, les femmes adooorent Patrick Bruel (ah bon ?) C’est pour ça que Chérie FM l’a embauché comme animateur le 8 mars...
Pomponnées. Pour l'entreprise Cadeaux groupés, le 8 mars, «c’est la journée entre copines ou collègues par excellence où vous dégusterez des petites gourmandises, du thé et du champagne». Où vous offrirez à vos amies des ateliers pour «apprendre à se maquiller comme une star», «avoir un nœud de foulard impeccable», ou «perdre du poids en respirant». Aux Galeries Lafayette, même programme, mais au moins, c'est gratuit.
Enfourchées. WoMen’Up est une association qui œuvre pour plus de mixité dans les entreprises. Pourquoi diable avoir organisé avec Harley-Davidson et Gemey Maybelline un «événement glamour et rock» où 150 femmes chantent en play-Back sur une moto, la chanson "Je suis une femme?"   De son côté, Toutes en moto prévoit des rassemblement de motardes dans une vingtaine de villes. Pas mal.... sauf l'affiche.
Fleuries. On a failli y croire. Sortiraparis.com démarre fort : «Nous les femmes, ne sommes pas toujours sur un même pied d’égalité. Nous les femmes, n’avons pas toujours les mêmes salaires que les hommes et nous les femmes méritons bien une journée pour saluer notre bravoure.» Tout ça pour saluer les 450 bars, brasseries et restaurants qui «offriront une rose» à leurs clientes. On aurait préféré une bière.
Fleuries (bis). Ingésup dit s’appliquer «à sensibiliser hommes et femmes sur la place de la femme dans le monde de l’ingénierie informatique». Hélas, l’école lance «le jour J une opération "Une fleur - une ingénieur(e)" qui consiste à offrir une fleur à toutes ses étudiantes», et «habille» son site web...En porte-jarretelles?
Empapaoutées. Pour vendre ses places à 5 euros aux femmes pour le match contre Saint-Etienne, ce week-end, le Stade rennais les appâte... avec un vibromasseur. Chic et de bon goût.
Ridiculisées. Promod s’autoproclame «fan des femmes depuis 1975». Et pour fêter ça vous invite à pousser la porte de ses boutiques ce vendredi en déclamant «Femme !» pour «recevoir une jolie surprise». Un bonnet d’âne ?
Entreprises. «Être une femme, avoir la beauté de l’âme, être une femme, porter en soi le charme. La journée de la femme est un hommage. La journée de la femme est un message.» C’est avec ce joli poème que le comité d’entreprise d’une grande société invite ses salariées à venir au local où une «surprise» les attendra... Devinons : une rose ?
Dégustées. Enfin, cerise sur le gâteau, cette magnifique «pâtisserie en forme de dôme» aux fruits de la passion, initiée par la Confédération des pâtissiers de France : saurez-vous voir le sein ?"
Laurence Defranoux. Libération
Je vous ai mis le site


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1 commentaire:

  1. On nous prend pour des débiles profonds.

    J'aime pas Brueeeeeelllllllll.....

    J'aime pas la journée de LA femme..

    C'est tous les jours qu'il faut que cela soit NOTRE journée.
    Il faudrait, surtout, que cela soit tous les jours les jours de l'Humanité.

    Féministe ? non ..féminine oui !

    Une pensée pour toutes les petites filles qui naissent dans des pays où elles seront exploitées, humiliées, violées, torturées..

    M.

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Emmanuel.

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