"IN SITU, Dans les coulisses de l'Opéra de Paris" - De septembre 2013 à juillet 2014, le photographe Pierre-Elie de Pibrac accompagne le quotidien du Ballet de l’Opéra national de Paris. Une saison complète, historique et charnière, puisqu’elle signe le départ de Nicolas Le Riche et porte l’ombre de la passation de la direction de la danse de Brigitte Lefèvre à Benjamin Millepied. Au-delà de ces grands événements, le photographe se fond jour après jour dans le décor et travaille trois séries de photographies In situ. Pour livrer une émotion directe et brute, la série "Confidences" se compose de photographies et de films uniquement en noir et blanc. N’émettant aucun bruit à la prise de vue, son boîtier télémétrique possède un objectif fixe de 23 mm qui l’oblige à se positionner au plus près des danseurs. Les deux autres séries présentées dans cet ensemble appellent à la couleur. À travers une technique et un regard nouveau, "Catharsis" relève de l’abstraction picturale. Cette série est le fruit d’un travail de recherche sur la retranscription de l’énergie dégagée par les danseurs et sa diffusion dans l’espace. La force qui caractérise le Ballet est livrée au spectateur sous une nouvelle forme transcendantale. Enfin, "Analogia" illustre en quatorze tableaux, l’écho entretenu entre les murs du majestueux palais Garnier et les danseurs du corps de ballet. Photographiée à l’aide d’une chambre « trafiquée », cette série souligne l’immensité de ce théâtre et l’influence de ses murs sur les danseurs qui y évoluent.
Je vous ai mis son site
Pour celui des éditions, c'est ici: http://www.galerieclementinedelaferonniere.fr
jeudi 16 octobre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de signer vos messages....
Drop me a line...
Emmanuel.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.