mercredi 17 juillet 2019

Théodore Géricault

"Portrait d'un cleptomane" 1820 Théodore Géricault peint le Portrait d'un cleptomane vers 1820. L'œuvre fait partie d'une série de dix portraits de fous, dont seuls cinq nous sont parvenus. L'artiste est à l'époque l'ami du médecin Étienne-Jean Georget, qui appartient à un groupe de médecins éclairés, les aliénistes. Ils ne considèrent plus la folie comme une punition divine, mais comme une maladie ou une déviance à traiter. Les aliénistes croyent que la physionomie du fou trahit sa déviance. Ils introduiront le terme de monomanie pour un trouble psychique qui s'exprime en une seule obsession précise ou une seule idée délirante. Dans leur analyse, ils exploitent tous les moyens possibles et imaginables pour reproduire les expressions: moulages, bustes, dessins et gravures. Géricault aura incontestablement subi leur influence. Ses portraits trahissent son intérêt presque scientifique pour les aliénés. Choses inhabituelles pour son temps: la dignité avec laquelle il représente l'aliéné et sa faculté romantique à se glisser dans l'esprit malade du patient. La méthode picturale souple et suggestive que Géricault utilise dans Portrait d'un cleptomane relativise le concept de tableau accompli et donne à l'œuvre une nouvelle valeur en tant qu'étude.
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Emmanuel.

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