mercredi 20 novembre 2019

Malka Architecture

"La Cité d'or - Maison d'Egypte à Paris" Résidence étudiante à la Cité Internationale Universitaire de Paris. La construction d’une Maison d’Egypte à la Cité Internationale Universitaire de Paris constitue un projet emblématique, vecteur de rayonnement de la culture égyptienne. Cette culture est en réalité multiple, à la fois Africaine, située sur la côte Sud de la Méditerranée Orientale, le bassin levantin, liée à la péninsule du Sinaï et à la Mer Rouge. Même si la langue officielle du pays est l’arabe dialectal, le sixi-tamazight berbère est également parlé à Siwa, le nubien par les habitants de Haute-Egypte dans la province d’Assouan. Cette richesse et cette multiplicité, on la doit à un passé hors du commun qui s’est développé dans la Vallée du Nil et qui a vu prospérer durant près de trois millénaires une des civilisations les plus brillantes de l’humanité. Pour comprendre ces identités multiples, il nous faut retracer l’histoire en remontant jusqu’à ses origines, à la période prédynastique où cette terre était peuplée de territoires tribaux faits de clans autonomes. Ces tribus indépendantes se sont agrégées dans le temps et fédérées pour créer une première division territoriale, la limite qui allait séparer le nord du sud avec la naissance de la Haute et la Basse-Égypte. Progressivement, ces séparations territoriales allaient devenir sous les premières dynasties pharaoniques des Sépats, plus tardivement rebaptisées Nomes par les Grecs. Ces Nomes sont les circonscriptions administratives de l’Ancienne Egypte ; La Haute et la Basse Egypte étaient fortes de ses 42 nomes recensés jusqu’à l’époque ptolémaïque. Dans ces « provinces » on décompte par exemple le Nome du Pays de Nubie (dont les villes principales sont Philae, Eléphantine, Kôm Ombo) , le Nome de la Forteresse (Nekhen, El Kab), le Nome de la Grande Terre (Abydos, Thinis) , le Nome de la Muraille Blanche (Memphis, Saqqarah) , le Nome du Sceptre (Thèbes) parmi beaucoup d’autres. Pour appréhender ces identités multiples, il nous faut donc embrasser cette complexité. La morphogenèse du projet de la Maison d’Egypte est ainsi née de cette volonté de retranscrire cette multiplicité de superpositions territoriales en pensant le projet comme une fédération de ces différentes identités, une représentation physique et symbolique des 42 provinces de l’Egypte Antique.
Je vous ai mis leur site

















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Emmanuel.

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