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vendredi 28 février 2020
Max Kandhola
"The Last Seven Words of Christ" 1997 fait référence à la frise "The Seven Words" 1898, du photographe américain Fred Holland Day. Il montre comment les représentations traditionnelles peuvent être interprétées aujourd’hui et surtout, il témoigne qu’il n’y a pas un seul visage du Christ, mais il existe de nombreux visages du Christ qui abordent des questions sociales, politiques et culturelles complexes. Les Sept Derniers Mots du Christ explorent les idées de race, qui informent et questionnent les façons dont la subjectivité est construite par la caméra et remettent en question les valeurs de production d’images coloniales et eurocentriques. Plus d’un siècle plus tard, les images revisitées de Max Kandhola Day dans sa propre série, Les Sept derniers mots du Christ, utilisant le même gros plan intense et la tête posée de manière suggestive pour évoquer les dernières heures du Christ sur la croix. Mais ce sont des images contemporaines post-coloniales, les traits pieux traditionnels du sauveur européen blanc remplacé par un jeune homme noir, avec une barbiche à la mode soigneusement taillée et des cheveux tressés en une couronne d’épines; et où Day fait écho au regard pieux que l’on trouve dans de nombreuses peintures de crucifixion, avec les yeux ouverts du Christ regardant vers le ciel pour le salut, les yeux du Christ de Kandhola sont fermés, son expression énigmatique étant une rêverie intérieure. Le réalisme plastique de ces photographies saisissantes évoque l’humanité du «Jésus historique».
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