
mercredi 28 janvier 2009
Christian Renonciat
Christian Renonciat est un sculpteur dont la matière des choses en tant que sujet est très présente dans sa démarche. Il travaille surtout le bois sous un angle hyper réaliste. En 1984, il réalise un monument à "l’éloge du cheval" pour l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Hermès achète Léo (Leonard de Vinci) le cheval de bois. Il réalise pour le High Museum d’Atlanta à l’occasion du centenaire de la statue de la liberté, une étude d’aile d’oiseau articulée, en acier et cuir, toujours en hommage à Léonard (Mais où est donc Icare ?) Il propose à Hermès de faire passer les ailes du pied d’Hermès au dos du cheval…Ainsi est né Pégase. Quatre mètres de voilure d’inox bleui, et un harnais de cuir façonné dans les ateliers Hermès. Une série en bronze est née de ce cheminement, et j’ai la chance de posséder un exemplaire de cette aile depuis bientôt vingt ans. Il y a peu, lors d’une exposition, je me suis présenté à Christian Renonciat pour lui exprimer mon admiration et lui dire tout le bonheur d’avoir une aile d’Icare chez moi. Il était furieux que celle-ci ne soit pas dehors, à subir les outrages du temps et disparaitre…J’ai été très déçu par l’homme, mais je suis toujours heureux de contempler cette aile qui continue de me faire rêver. Je vous ai mis son site.

Pin It
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cher Emanuel,
RépondreSupprimerBien désolé de vous avoir déçu...Étais-je pris de boisson, pour vous avoir reproché d'avoir mis cette aile à l'abri ? "Furieux" n'étant pas dans mes modes habituels, je m'interroge, d'autant que jusqu'à la nuit des temps, un tel bronze resterait dehors sans aucun dommage, et aucun risque de disparaitre. Est-ce bien moi que vous rencontrâtes ?
Pour l'essentiel, qu'il soit dit que mon travail n'est ni dans les chevaux, ni dans les ailes, ni, ni, ni...qui sont des sortes de bricolages du dimanche, mais dans le bois, où je m'efforce d'inscrire quelque subtilité.
Bien à vous.
Christian Renonciat