mercredi 28 décembre 2011

Edouard Adam, Itinéraire d'un marchand de couleur à Montparnasse

"Le métier de marchand de couleurs m'a permis, durant plus de cinquante ans, d'être un acteur mais surtout un observateur privilégié du monde des arts plastiques.
J'ai souvent accompagné les peintres, les sculpteurs, les designers, les guidant dans leurs recherches sinon dans leur travail et nos relations furent souvent amicales.
C'est donc uniquement comme ami et comme marchand de couleurs que je m'exprime.
Je ne suis pas critique d'art, encore moins historien. À chacun son métier."
Édouard Adam
Pour Yves Klein, il a conçu un médium qui n'altérait pas la couleur du pigment bleu. Pour Tinguely, Niki de Saint Phalle, Giacometti, entre autres, il a conçu un vernis d'aspect mat satiné afin de protéger les sculptures en extérieur. César lui doit la mousse de polyuréthane qui lui a permis de réaliser ses expansions. "Quand tu manques d'idées, va chez Adam." disait-il. Si vous passez par le boulevard edgar quinet, rentrez au numéro 11, c'est une merveille.... Entre Sennelier, Quai Voltaire et Edam à Montparnasse, mon cœur balance...
Je vous ai mis le site des éditions du Chêne

Dans ce livre exceptionnel, Édouard Adam raconte son enfance, son métier et ses rencontres. À travers son témoignage se dessinent de fabuleux portraits d'artistes et se raconte la grande époque du quartier de Montparnasse.
Pin It

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos messages....
Drop me a line...
Emmanuel.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.