jeudi 26 janvier 2012
Des nouvelles de Tunise....
..De mon amie Yasmina Felhi
A
Bonjour Emmanuel,
ALe moral est soumis à rude épreuve depuis quelque temps...
Surtout la liberté d'expression dont on fait le procès à travers une chaine de télé et de son directeur qu'on accuse d'avoir offensé l'islam en passant le dessin animé "Persépolis"; la scène où la petite fille voit dieu en rêve serait blasphématoire...
Une armada d'avocats se mettent du côté des salafistes qui continuent à agresser les journalistes dans la rue en toute impunité!
Instaurer par la terreur un pseudo califat dans un village,bloquer une université depuis trois mois en voulant imposer des étudiantes en niquab(ce qu'interdit le réglement), imposer une vision rétrograde et dogmatique de l'islam en Tunisie par des coups médiatiques...
Dernièrement c'est un ami qui a une librairie qui s'est vu remettre à l'ordre par une personne lui enjoignant de retirer de sa vitrine un livre dont la couverture montrait une femme au hammam..Il a même eu par la suite la visite d'un huissier lui signifiant que cette ouvrage était une atteinte au bonnes moeurs... Où va t'on? Vers une forme de résistance au jour le jour,sous plusieurs formes;occuper l'espace physique,de la parole,culturel,.. La période est très critique économiquement ,beaucoup de sit in bloquent les productions d'exportation, le tourisme est au point mort,.... Avions nous besoin d'un gouvernement politique et surtout à majorité islamiste dont les membres n'ont aucune expérience de gestion? Je pense qu'il fallait laisser le gouvernement précédent de technocrates qui maitrisait leurs dossiers travailler ;mais voilà,l'ambition personnelle de quelques opposants a primé sur l'intéret national;l' un rêvait de devenir président de la république et l'autre préside l'assemblée constituante;ils auraient pu rallier l'opposition et laisser les islamistes endosser seuls la responsabilité de leur échecs;car c'est de cela qu'il s'agit; les promesses électorales démagogiques et populistes non tenues alimentent les tensions sociales; Le gouvernement n'a pas encore présenté de programme;il accuse les partis de gauches d'alimenter la grogne sociale(Ben Ali doit bien se marrer,il disait la même chose...) L'opposition est en train de se structurer en un front commun..difficile aux égos de chaque leader de parti de s'entendre,il faut communiquer sur le terrain,dans les viviers de l'intégrisme et pas seulement dans les beaux quartiers.... Les démocrates manquent de moyens face à la machine islamiste qui fonctionne en réseau international . Ce gouvernement fait les yeux doux au Qatar,ce pays qui achète tout,diffuse pernicieusement sa vision islamisante de la société arabe à travers sa chaine El Jazira qui a soutenu les révolutions arabes ,mais se retient bien de critiquer l'émir et son entourage corrompu! La société civile est vigilante,les tunisiens attendent des mesures concrètes sociales et économiques,ce que tarde à prendre ce gouvernement qui perd du temps dans des palabres idéologiques. Ce qui me met en colère c'est de voir des anciens opposants faire un pacte avec des islamistes pour satisfaire leur soif de pouvoir;juste pour un an!!!!
Je ne t'ai même pas parlé de notre constitution qui est reléguée au second plan avec les frasques politiques du moment... Il y a des jours où je me sens étrangère dans cette Tunisie;et il m'arrive de parler avec des gens au marché,dans les quartiers populaires,à la campagne, dont le bon sens me rassure;qui pensent que notre pays doit se redresser,que ces barbus sont des fous furieux qui ne représentent pas l'islam tolérant qu'ils ont toujours vécu.
Je t'envoies quelques photos de manifs et sit-in
Sur une peau de mouton,un habitant deThala ,région démunie de l'intérieur,s'adresse aux parlementaires: "Vous êtes assis sur des chaises et nous sur des peaux"
Je vois une continuité entre ces jeunes femmes en niquab et la bache noire au sol.
Autant le 14 janvier 2011,nous étions tous unis pour "dégager" Ben Ali, un an après les divergences sont là.;la première pancarte dit:"peuple réveille toi" la deuxième"la nation veut"
Et une photo du sac en bâche imprimée de photos que j'ai prises en 2011.
Boussa soleil
Yasmina
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
eh bien...
RépondreSupprimerRotule...
Superbe texte, libre et vraiment intéressant. Bravo mademoiselle de nous donner un autre angle de regard sur votre pays.
RépondreSupprimerP
Quelle gâchis ,J'ai vue le filme Persépolis,
RépondreSupprimerun bijou (divulgation très honnête de l'oppression et du changement de cap radicale)
Ce qui est blasphématoire, c'est les intégristes assoiffés de pouvoir.
De tout cœur Yasmina
Merci Emmanuel pour ce partage
Yvonne
Merci à vous;on passe un cap difficile mais cette terre millénaire riche d'un terreau multiculturel,multiconfessionnel verra pousser les plus beaux fruits,qu'on ne goutera que du bout de la langue mais dont se régaleront nos enfants!
RépondreSupprimerYasmina