Pour la première fois en dehors d’Italie, le trésor de San Gennaro est présenté au Musée Maillol. C’est l’une des plus grandes collections de joaillerie du monde, comparable aux Joyaux de la couronne de France ou d’Angleterre, mais qui n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, ni à l’Église, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes. Au XVIe siècle, les Napolitains implorent, après la guerre et une épidémie de peste, la protection de San Gennaro, mort en martyr mille deux cents ans plus tôt. En échange, ils constituent un trésor, qui lui est dédié à la cathédrale, dont on peut voir les modèles d'orfèvrerie : le collier de San Gennaro (Saint Janvier en français), la Mitre du Saint, ornée de la "Lave du Vésuve", rubis intense, de diamants et d'émeraudes, le reliquaire du sang du saint en vermeil, des bustes et statues en argent massif....A voir au Musée Maillol, du 19 mars au 20 juillet 2014
Je vous ai mis le site
mardi 18 mars 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de signer vos messages....
Drop me a line...
Emmanuel.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.