vendredi 31 octobre 2014

Jürg Kreienbühl - Galerie Alain Blondel

En 1981, Jürg Kreienbühl accepta l’invitation d’un ami peintre de visiter la Galerie de Zoologie du Jardin des Plantes. Il avait déjà exécuté un ensemble de peintures dans la Galerie d’Anatomie comparée une dizaine d’années plus tôt. C’était, depuis 1965, un lieu fermé au public à cause de son état de délabrement, au grand désespoir des chercheurs du Muséum. Voici le récit qu’en fit Kreienbühl, en pénétrant dans la grande galerie :  « Ce que je vis alors dépassait tout ce que j’avais imaginé auparavant. Ce fut un choc immédiat, brutal, balayant d’un seul coup tous les projets des mois à venir. Adieu forêt de Cormeilles, adieu arbres, adieu soleil. La vision de ce hall, immense comme une gare, me laissa cloué sur place. De la pénombre émergeaient un éléphant d’Afrique aux oreilles dressées, un groupe de girafes aux cous gracilement courbés et de gigantesques squelettes de baleine. Dans une légère brume bleutée on devinait des troupeaux de zèbres, de buffles et de fauves à l’affût. L’émotion me submergeait, se changea en frisson et en sueur. Mon cœur battait plus vite, mes oreilles bourdonnaient et je me souvenais des mots de Courbet : « Je suis ému. »  Kreienbühl passa trois années dans cette arche de Noé échouée. Grâce à la sympathie des gardiens et des scientifiques qui lui confièrent une clé des lieux, il put peindre de l’aube au crépuscule et contourner l’obstacle majeure du manque de lumière. En disposant ses tableaux en cours aux quatre coins du Muséum et en suivant avec attention les mouvements du soleil, il réussit à capter les moments fugitifs où la lumière touchait tel ou tel recoin du « Louvre des Animaux ».   En 1984, la décision fut prise de déménager les collections dans un souterrain, baptisé « Zoothèque », mettant un terme aux travaux de Kreienbühl. Il peignit en tout une soixantaine de tableaux et réalisa plus d’une vingtaine de lithographies. En mai 1985, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris organisa un exposition de ces œuvres, intitulée « Hommage à la galerie de Zoologie ».   Après sa peinture des bidonvilles et d’une ancienne usine de saints d’églises, c’est un autre monde perdu dont Kreienbühl se veut le témoin. Toute son œuvre porte la trace des profonds bouleversements socio-économiques et écologiques de la seconde moitié du 20ème siècle. La série de la Galerie de Zoologie résume et peut-être dépasse tous les grands sujets du peintre: « La vie me semblait être le jeu d’un esprit terriblement pervers qui s’amusait à créer, à détruire, à recréer ce que les scientifiques appellent Evolution ; cette évolution, cette pyramide dont le dernier bloc courronnant l’édifice fut sa construction la plus monstrueuse : l’homo sapiens ».  Biographie  Né en 1932 à Bâle, Jürg Kreienbühl étudie d’abord la biologie avant de s’incrire à l'école des Beaux-Arts de Bâle. A la fin de ses études, il part en France où il peint des cadavres d’animaux, des décharges et des cimetières. Après un bref retour à Bâle, il s’installe en plein cœur du bidonville de Bezons, dans un vieil autobus, et en peint les immigrés avec lesquels il se sent en profonde sympathie.   En 1962, il se fixe définitivement près d’Argenteuil et continue ses portraits de marginaux et d’infirmes. En 1973, le Musée des Beaux-Arts d’Aarau lui consacre une première grande exposition rétrospective et, à partir du milieu des années 1970, il commence à exposer à la galerie du Luxembourg (aujourd’hui galerie Alain Blondel). Il diversifie ses sujets : une ancienne usine de saints d’églises, la destruction du bidonville de Carrières-sur-Seine, la pollution du littoral, le paquebot France, le jardin du sculpteur Bernhard Luginbühl, la centrale nucléaire de Gravelines et le port de Dunkerque. Jürg Kreienbühl est mort à Paris en 2007.
"Le Muséum d’Histoire Naturelle" de Jürg Kreienbühl, à voir du 6 novembre au 20 décembre 2014, à la Galerie Alain Blondel
Je vous ai mis le site de la galerie.

Pin It

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de signer vos messages....
Drop me a line...
Emmanuel.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.